L'hypnose Eriksonienne, de Milton Erickson, fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier l'état de conscience du consultant afin d'accéder à son subconscient et à son inconscient. Son but est de permettre à la personne de puiser en elle les ressources de guérisons nécessaires à la résolution de ses problèmes physiques et psychiques.
L’état de conscience modifié, dite « Hypnose thérapeutique » est un état de conscience qui permet au mental (hémisphère gauche- rationalité, monde des ingénieurs) de s’apaiser afin de permettre à l’hypnothérapeute de communiquer, dialoguer avec l’inconscient de la personne (hémisphère droit-intuition, créativité, énergie féminine et spiritualité…).
Notre cerveau fonctionne à l’aide de cinq gammes d’ondes ou activité neuro-électrique, qui ont chacune une fonction essentielle pour notre existence :
Comprises entre 1 Hz et 4 Hz correspondent à un état de sommeil profond, de méditation profonde et l’hypnose
Comprises entre 4 Hz et 8 Hz caractérisent certains états de somnolence, d’hypnose légère ou de méditation, ainsi que la mémorisation d'informations. Le rythme thêta est présent dans la phase de sommeil paradoxal, qui s'accompagne souvent d'un rêve
Comprises entre 8 Hz et 12 Hz caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés
Comprises entre 12 Hz et généralement inférieures à 35 Hz caractérisent notre état au quotidien, lors d'une conversation, lors d'une activité mentale modérée. Le sujet peut être aussi en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété
Supérieures à 35 Hz, pouvant aller jusqu'à 80 Hz et se caractérisent par une activité mentale intense (partie d'échecs, calculs mathématiques, physiques complexes ou élévation de conscience).
Comme indiquer ci-dessus, les ondes cérébrales visés par l’hypnothérapeute, sont les ondes Thêta ou Alpha, ceci en fonction de l’objectif visé lors de la séance d’hypnose et parfois gamma pour s’ouvrir l’élévation de conscience.
De façon privilégier lors de la séance d’hypnose, le praticien communique avec l’inconscient de la personne par le langage métaphorique du rêve, siège de l’origine des symptômes dont souffre la personne. Pour cela, après avoir permis à la personne de se détendre profondément, le thérapeute va utiliser des métaphores en lien avec la souffrance de la personne. Les métaphores sont le langage privilégié de l’inconscient, comme le rêve. Ce n’est qu’une langue étrangère pour notre conscient, que nous apprenons à comprendre à partir des grands travaux de Freud, Young …
Les études scientifiques (voir les travaux de CORINE SOMBRUN et son Flims : Un Monde Plus Grand), envisagent que la partie inconsciente de l’individu héberge bien plus que des connaissances et comportements appris.
Pendre conscience des programmes de notre cerveau, de nos circuits neuronaux négatifs, nous aide par l’hypnose à mieux les comprendre, les modifier, les accepter avec amour pour soi et de surtout de « reprogrammer » les circuits neuronaux négatifs en énergie positive.
Beaucoup de personnes ont peurs de na pas avoir accès à l’l’hypnose thérapeutiques…
Pourtant chaque jour chacun d’entre nous est en état d’hypnose : devant un écran, lors d’une lecture d’un livre passionnant ou en conduisant, fessant 50 kilomètres sans s’en rendre compte… chacun d’entre nous a accès à l’hypnose s’il l’accepte…
Si une personne, pour différentes raisons refuse cet état, aucun praticien ne pourra le mettre sous hypnose.
L’Hypnose thérapeutique est préconisée pour résoudre : les consommations d'alcool, de drogues, troubles de l'alimentation, les dépendances aux jeux, à la cyberpornographie, les états dépressifs, les troubles du sommeil, les phobies, le surpoids… mais aussi pour des personnes qui ont vécu des événements traumatiques (violences physiques, psychologiques, sexuelles).
L'hypnose chamanique explore une voie ancienne, enracinée dans des traditions millénaires où l’esprit humain est intimement lié à la nature et aux forces qui la composent. À travers cette pratique, les dimensions spirituelles et inconscientes s’entrelacent et guides les individus vers des états de conscience modifiés, propices à la guérison et à la révélation de leurs forces intérieures.
La technique centrale de l'hypnose chamanique est le son du tambour... Les battements réguliers et répétitifs du tambour, imitant les pulsations de la Terre et du cœur, agissent comme une clé vibratoire qui ouvre les portes de la conscience élargie. Le tambour devient un atout majeur.
Les chamanes (et maintenant les scientifiques) savent que le son répétitif du tambour peut altérer les ondes cérébrales, et ralentir les pensées conscientes pour permettre à l’esprit de s’ouvrir à des états de transe profonde.
En hypnose chamanique, le voyage intérieur est souvent accompagné de symboles qui se manifestent sous la forme d'archétypes culturels. Ces figures agissent comme des ponts entre le monde visible et invisible, facilitant la rencontre avec des aspects plus profond de l'inconscient de la personne.
Hypnothérapeute à Thonon-les-Bains, je vous propose de prendre RDV avec moi via le bouton ci-dessous :