Issu du Détachement des Traumatismes crée par Martine CLAVELLI, des neurosciences et de la synthèse de différentes pratiques (Rebirth, Respiration Psychodynamique, T.I.P.I., P.N.L., Hypnoses…), cette approche de la thérapie cherche à apaiser les traumatismes psychiques de l’enfance ou de l’âge adulte.
Nos émotions négatives sont la conséquence directe de nos peurs les plus profondes, créées à partir d’expériences douloureuses de notre vécu depuis l'enfance, mais aussi natal ou périnatal. Ces peurs sont l’origine vibratoire de tout ce que nous attirons dans notre vie, et ainsi à l’origine de la création de nos traumatismes.
Si nous souhaitons apaiser nos blessures et nos souffrances, nous devons avant tout guérir les peurs profondes et archaïques pour nous même et pour nos enfants.
En partant de l’émotion indésirable, cette thérapie autorise l’accès aux racines cognitives et sensorielles des traumatismes refoulés et figés dans l’inconscient. La mise en synchronisation par une technique spécifique des deux hémisphères cérébraux autorise l’accès aux mémoires traumatiques inconscientes et parfois conscientes. Cela permet l’apaisement et la guérison de ce qui fait souffrance.
Lorsque la mémoire sensorielle du traumatisme fondamental est conscientisée, acceptée, vécue puis digérée par le détachement émotionnel, la source de l’émotion négative traumatique disparée.
Cette technique est donc essentiellement utilisée pour libérer la personne des mémoires traumatiques qui l’impacte dans sa vie ici et maintenant.